Publié par : houcine896 | 7 février 2014

Le vrai sens de l’Amour en Allah

coeurmain

Celui qui pose la question :

Celui qui aime quelqu’un en Allah doit il lui dire je t’aime pour Allah?

Cheikh :

Oui mais l’amour pour Allah a un prix très élevé, peu s’en acquitte, est ce que vous savez quel est le prix de l’amour en Allah, est ce qu’il y a parmi vous quelqu’un qui connaît son prix?

Qui connaît et donne la réponse?

Quelqu’un dans l’assistance :

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« 7 seront ombragé sous l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’ombre que la sienne… »

parmi lesquels deux hommes s’aimant en Allah se réunissant pour cela et se séparant pour cela.

 

Cheikh :

Cette parole est bonne en elle-même mais ce n’est pas la réponse à la question, ceci est la définition a peu près de l’amour en Allah mais ce n’est pas la définition complète.

Ma question à moi est : quel est le prix que doit s’acquitter l’un envers l’autre, deux personnes qui s’aiment pour Allah?

Et je ne veux pas dire la récompense de l’au -delà, je veux dire dans ma question quel est la preuve scientifique concernant l’amour d’Allah entre deux personnes qui s’aiment.

Ce peut être deux hommes qui s’aiment mais leur amour est formel, il n’est pas véridique.

alors quel est la preuve de l’amour véridique??

Quelqu’un dans l’assistance :

Qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ?

Cheikh :

Ça c’est la description de l’amour ou quelque une d’elles

Quelqu’un dans l’assistance :

(traduction rapprochée) :

« Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera … » (sourate al imrane 31)

Cheikh :

Ça c’est la bonne réponse à une autre question

Quelqu’un dans l’assistance :

La réponse peut se trouver dans le hadith sahih :

« trois chose si quelqu’un les a en lui trouvera le sucré de la foi »..parmi lesquels les deux qui s’aiment pour Allah »??

Cheikh :

Ça c’est le résultat de l’amour en Allah, c’est à dire, le fait de trouver la douceur (le sucré) de la foi dans son coeur.

Quelqu’un dans l’assistance :

(traduction rapprochée) :

 » Par le Temps! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. « (sourat al asr)

Cheikh :

c’est bien, c’est la réponse, et l’explication est que :

Si je t’aime vraiment pour Allah je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi.

Et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s’aimer en Allah, car cet amour-là (l’autre) il peut y avoir un peu de sincérité mais il n’est pas complet, car chacun ménage l’autre de peur qu’il ne s’énerve ou qu’il s’en aille, ainsi de suite..

A partir de là, le prix de l’amour en Allah c’est que nous soyons sincères envers l’autre et ceci par le conseil. il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps, sans arrêt il le suit dans son conseil plus que son ombre.

Et c’est pour cela, il est véridique ce qui a été rapporté sur la façon de faire des compagnons lorsqu’ils se séparaient, que l’un lisait à l’autre (traduction rapprochée) :

« Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance ». (sourat al asr)

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany –

ref : المصدر: الحاوي من فتاوى الألباني . ص 165-166

copié de salafyat.com

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