Publié par : houcine896 | 16 novembre 2013

Les formes du shirk

shirk=dangerQu’est-ce que le Shirk ?

 

 Le Shirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.

 Le Shirk est effectivement la plus immense des injustices comme Loqman a dit à son fils : Traduction relative et approchée : « Le Shirk est certainement une immense injustice »S31 V13 

Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- a dit : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des péchés ? » Il dit : « D’accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De faire l’adultère avec la femme de ton voisin »  Boukhari & Mouslim

 Il est indispensable de savoir que le Shirk se divise en deux parties.[2] 

 

La grande association (al shirkoul akbar)

 

C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

Remarque : Celui qui jure par un autre qu’Allah en étant convaincu que la personne sur laquelle il jure peut lui être bénéfique, lui nuire ou bien qu’elle est plus en droit, dans ce cas ce sera du Shirk Akbar et non du Shirk Asghar

Il fait sortir l’individu de l’Islam[3], Allah dit : Traduction relative et approchée : « Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et en dehors de cela Il pardonne à qui Il veut  » S4V48

La personne s’éternisera éternellement en Enfer : Allah a dit : Traduction relative et approchée :  » Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu  » S5V72

Le Shirk Akbar rend toutes les autres œuvres vaines. Allah a dit: Traduction relative et approchée : « Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines » S39V65

Ce Shirk peut être apparent c’est-à-dire extérieur (Dahir)
Ex :
– Invocation des morts . image N°2
– Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux. image N°5

ou encore caché (Khafi).
Ex :
Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort. image N°2

 

La petite association (al shirkoul asghar)

La petite association qui n’attaque pas le Tawhid à sa base mais le rend imparfait.

Les savants le définissent comme suit :

– Tout ce qui est désigné dans les textes comme étant du Shirk mais qui n’est pas réprimandé de sorte à atteindre le Shirk Akbar.

– C’est ce qui pourrait être un moyen d’accéder au Shirk Akbar :
Es-Sa’di a dit : « …Tout ce qui est un moyen d’accéder au Shirk Akbar, que ce soit des motivations, des paroles, des actes mais qui n’atteignent pas le degré de l’adoration »

– C’est également ce qui est cité dans les textes comme étant du Shirk Asghar :
Le Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit :
 « Ce que je crains le plus pour vous c’est le Shirk Asghar »Rapporté par Ahmad

– Ce que les compagnons ont expliqué comme étant du Shirk Asghar :
Le Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit :
 « Celui qui jure par un autre qu’Allah a fait du Shirk »Rapporté par Tirmidhi – Hadith Hassan
Ibn ‘Abbass -qu’Allah l’agrée- a expliqué ce Hadith en disant que le fait de jurer par un autre qu’Allah était du Chirk Asghar

– Et Chadad ibn ‘Aouss a dit : « Au temps du Prophète nous considérions l’ostentation comme faisant partie du Chirk Asghar »3

Celui qui commet ce genre de Shirk, ne sort pas de l’Islam.

Si certains savants considèrent que celui qui commet le Chirk Asghar se fera forcément châtié en fonction du Chirk qu’il a commit, et bien, il ne s’éternisera pas en Enfer.

Ce Chirk ne réduit pas à néant toutes les autres œuvres. Allah a dit :Traduction relative et approchée : « Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines » S39V65
Ce verset désigne le Chirk Akbar et non le Chirk Asghar.

Le Chirk Asghar, lui aussi, peut être apparent (Dahir)
Ex :
– Porter des amulettes. image N°6
– Jurer par autre qu’Allah

ou caché (Khafi).
Ex :
Ostentation du Musulman (concerne les actes) 

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